Qu’est-ce que le béton ciré ?

Le béton ciré est un enduit qui se caractérise par sa dureté, sa résistance, sa flexibilité et son caractère hautement décoratif. Il est utilisé de préférence dans des habitations mais convient tout à fait aux locaux commerciaux, lofts.., pour ses caractéristiques esthétiques et ses possibilités infinies de combinaison de couleurs et de matériaux. Les béton ciré est composé d’une base de ciment et de résines, de polymères et d’autres substances qui lui donnent une texture fine et très adhérente à toute surface. Des pigments sont également ajoutés au mélange pour obtenir différentes couleurs.

Ce matériau est choisi par les architectes d’intérieur pour les locaux commerciaux parce qu’il est résistant à l’usure et à l’abrasion et parce qu’il produit également un effet visuel très avant-gardiste. Il est principalement utilisé pour les sols, mais aussi pour les murs, les plafonds, les escaliers, même dans les salles de bains et les cuisines. Son application est très simple mais nécessite tout de même un certain savoir faire.

Le béton ciré est posé en couches successives. Le produit doit être mélangé et appliqué sur la surface à rénover jusqu’à l’obtention d’une couche de 2 à 3 mm. Son entretien est très simple : il suffit de l’essuyer avec un chiffon humide. Le choix de ce matériau permet d’économiser beaucoup d’argent et de temps, car il n’est pas nécessaire de casser et d’enlever le matériau en dessous.

Pourquoi utiliser le béton ciré ?

Le béton ciré est constitué de résines très résistantes qui peuvent être pigmentées et transformées en des centaines de couleurs, qui à leur tour peuvent être combinées dans leur application en créant toutes sortes de textures décoratives et de motifs d’avant-garde. Il se caractérise par sa durabilité, son excellente qualité et sa dureté.

Un espace entier peut être entièrement rénové sans qu’il soit nécessaire d’enlever le matériel existant, ce qui économise beaucoup de temps et d’efforts. Ce produit se compose de une à deux couches de base, suivit de une à deux couches de finition pour obtenir la surface désirée, puis applique le scellant qui est 100% imperméable. L’entretien et le nettoyage de la surface est minimal et très simple : avec de l’eau et du détergent, comme tout autre revêtement de sol. Il peut être ciré sporadiquement pour préserver son état. Les temps d’application pouvant varier suivant les supports,  le conseil d’un spécialiste est toujours préconisé.

L’entretien du béton ciré

Comment s’effectue l’entretien d’un sol lors de l’application du béton ciré, avec quels produits et à quelle fréquence ?

L’entretien du béton ciré s’effectue par lavage à l’eau et au savon neutre. Nous recommandons l’utilisation régulière d’une cire de protection afin de maintenir son éclat, et sa résistance.

Pour cet entretien, il n’est pas nécessaire d’utiliser n’importe quel type de machine puisque tous ces produits peuvent être appliqués de façon classique.

La fréquence dépend de l’utilisation, mais nous dirons que le nettoyage d’un sol en béton ciré revient à nettoyer n’importe quel plancher.

Le laquage ou le polissage de la surface appliquée avec du béton ciré ne sera effectué que lorsque le sol montrera des signes d’usure, comme s’il s’agissait d’un sol en marbre.

Existe-t-il des recommandations particulières pour les surfaces avec beaucoup de passage ?

Le béton ciré peut être utilisé dans les zones qui reçoivent beaucoup de passage,  mais les possibilités d’usure seront plus importantes.

Notre recommandation est d’utiliser une laque polyuréthane bi-composant haute performance comme protecteur final.

Le béton ciré se raye-t-il ?
Le béton ciré est un matériau résistant à l’impact, mais de légères microrayures peuvent apparaitre avec le temps, dans les zones où le frottement sera plus intense.

Le béton ciré est comparable aux revêtement minéraux,  marbre,  etc., qui sont aussi extrêmement durs, mais avec le temps, les cires de surface peuvent perdre leur brillant, à cause des saletés ou du frottement avec la semelle de la chaussure, du mouvement d’une chaise, ou du simple fait du passage du temps pouvant le « ternir » avec les années.

Un des avantages du béton ciré est qu’il est possible de réparer les dommages du temps, soit par un simple ponçage de surface et d’une nouvelle couche de vernis de protection, soit dans les cas extrêmes refaire une couche de finition.

Demander un devis

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour un devis. Nous serons heureux de vous aider par téléphone, par courriel ou en personne.

    Votre nom (obligatoire)
    Email (obligatoire)
    Code postal (obligatoire)
    Localité (obligatoire)
    Téléphone (obligatoire)
    Votre message