Le béton ciré: un matériau tendance pour la maison

Dans les années 1990, le ciment poli, utilisé dans les espaces industriels et commerciaux, est devenu une tendance décorative pour les appartements. Au fil des ans, ce matériau a été remplacé par un matériau plus léger et plus facile à appliquer, le béton ciré.

MAIS QU’EST-CE QUE LE BÉTON CIRÉ ?
Ce matériau résulte de la modification moléculaire du ciment traditionnel, décomposé en molécules plus petites.

On obtient ainsi un matériau résistant mais léger, qui ne nécessite pas de joints de dilatation, c’est-à-dire les fissures prévues dans une surface qui permettent des mouvements indépendants dans toutes les directions entre les parties de la structure.

AVANTAGES DU BÉTON CIRÉ

L’un des principaux avantages offerts par le béton ciré est la possibilité de l’appliquer sur pratiquement toutes les surfaces en continu et sans ruptures visuelles.

Il résiste également aux produits de tous les jours tels que les huiles et les détergents. Et, bien qu’il ne soit pas imperméable par lui-même, à la fin de son installation, il acquiert cette caractéristique en étant scellé.
De plus, ce produit n’a pas besoin d’être poli, car lorsqu’il durcit, il devient brillant et lisse.

OÙ PEUT-ON ‘UTILISER LE BETON CIRÉ?

Vous pouvez utiliser le béton ciré pour les sols, les murs, les planchers, les plafonds, les escaliers et même dans les éviers.
Comme nous vous l’avons déjà dit, il peut être utilisé sur presque toutes les surfaces, telles que : plâtre, marbre, céramique, verre, fer, etc.
Cependant, le béton ciré ne convient pas à l’application sur le parquet ou le bois naturel, car l’ouverture des joints qui se produit habituellement en raison des mouvements de dilatation et de contraction des planches peut affecter le béton ciré.

COULEURS ET FINITIONS

Bien que les teintes grises soient les plus courantes pour les sols en béton ciré, d’autres couleurs peuvent également être utilisées.
Ils vont du gris, du sable, du blanc, du beige, de l’eau de mer ou des oxydes, à la possibilité de choisir une autre couleur pour quelque chose de plus personnel.
En ce qui concerne les finitions, les spécialistes s’accordent à dire que le béton ciré peut être mat ou brillant, lisse ou rugueux et même antidérapant. De plus, il peut être encastré dans d’autres matériaux tels que les bandes de bois, les métaux, le verre, entre autres, qui donnent une touche personnelle. De même, selon la technique utilisée lors de son application, des effets d’eau, de fumée et de textures peuvent être générés.

ÉTAPES POUR SON APPLICATION

Même si l’installation est faite à la main, il est nécessaire que le processus soit effectué par des personnes spécialisées. Ce matériau doit être appliqué en couches à l’aide d’une spatule métallique et doit avoir une épaisseur de deux ou trois millimètres.

VOICI LES DIFFERENTES ETAPES

1. Préparer la surface : la surface doit être plane, lisse, ferme, exempte d’humidité et propre.
2. préparer la surface avec un matériau approprié pour que le béton ciré adhère sans problème. Le latex est utilisé dans le cas du mortier (masse constituée de sable, de conglomérant et d’eau) et du gypse. Et si c’est de la céramique, du terrazzo (morceaux de marbre agglomérés avec du ciment) ou du marbre, on utilise l’adhésif époxy bicomposant.
3. Couche de base : en général, il faut appliquer deux couches, la première blanche ou grise, puis une autre de la couleur choisie.

4. Couches de béton ciré finies : deux couches de ce matériau sont placées pour donner l’aspect final. Les deux couches doivent être de la bonne couleur.
5. Etanchéité : pour la finition, le matériau doit être recouvert de deux couches d’enduit acrylique puis d’une couche de polyuréthane. Ensuite, en fonction de la brillance désirée, étaler la cire.
Il est important de garder à l’esprit qu’entre les couches, il faut laisser sécher complètement, environ deux à trois heures, et poncer. Une fois tout le processus terminé, il faut attendre 24 heures avant pouvoir marcher dessus.